Tout a débuté en juillet 2020, lors d’une réunion de co-développement en immigration en collaboration avec le Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal (SEIIM) et le Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO).
Les intervenant(e)s sociaux et sociales ont réalisé que, parmi les personnes réfugiées et immigrantes, existaient nombre d’artistes très connu(e)s dans leurs pays d’origine, mais qui n’avaient pratiquement aucune voix au Québec. Privées de leurs rêves, ces personnes vivaient des deuils difficiles à surmonter.
Un groupe d’intervenant(e)s et d’artistes du Moyen-Orient et du Québec a donc décidé de se rencontrer en octobre 2020. Les objectifs étaient de mettre en lien leurs expériences respectives et leurs contacts, et de les concrétiser sous la forme de projets multiculturels de théâtre, de cinéma, de danse, de musique et d’écriture.
La première fois, une rencontre réunissait :
Hatem Ali : cinéaste et metteur en scène
Dalaa Al-Rahabi : scénariste et actrice
Aliaa Khachouk :réalisatrice et cinéaste
Yara Sabri : actrice
Mojtaba Moaf : directeur général et artistique de Valise Théâtre
Ghazaleh Moradiyan : co-directrice artistique de Valise Théâtre
Nouhad Sawaf : interprète et traductrice
Mohammad Saijari : producteur
Marian Shermake : travailleuse sociale
Monique Tremblay : ethnothérapeute
Hélène Trudel : artiste peintre visuelle
Louise Trudel : intervenante sociale
Par la suite, deux événements sont venus modifier nos plans. En effet, en 29 décembre 2020, la mort soudaine du grand Hatem Ali nous a plongé(e)s dans une période de tristesse et de réflexion. De surcroît, depuis le début des restrictions liées à la pandémie, nous devons composer avec un espace-création dépourvu de contacts humains directs, apprivoiser infrastructures et technologie, et rechercher des facilitateurs.
Au fur et à mesure, d’autres participants(tes) viennent nous rejoindre : Aida Sabra, metteure en scène et actrice et et Zaki Mahfoud, journaliste et Ghazal Ali responsable des communications.
Depuis la formation de notre collectif, plusieurs autres beaux projets ont surgi et ont mené à la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL). Le 24 mai 2022, le Quartier des Arts Hatem Ali, (QAHA) était ainsi formé.
Conseil d'administration :
Aliaa Khachouk : présidente
Dala Alrahabi
Yara Sabri
Membres :
Louise Trudel
Mohammed Saijiri
Aida Sabra
Ghazal Ali
Zaki Mahfoud
Nouhad Sawaf